logo_AlainGariepy

Expertise et spécialisation clinique

Tout au long de ma démarche professionnelle, j'ai développé une expertise sur certains sujets, notamment à l'égard : 

  • de manque de confiance, d'insécurité, d'estime de soi ou d'anxiété 
  • de l'absence de désir ou de plaisir 
  • de contrôle de l'excitation 
  • de conflits relationnels ou de violence 
  • de maltraitance ou d'abus sexuel 
  • de croissance personnelle ou des étapes de la vie 
 Spécialisation 
 
  • Confronté aux problèmes de notre époque, j'ai travaillé à approfondir une approche pour accompagner les personnes qui sont concernées par des peurs et/ou de l'anxiété, selon une action auprès des pensées persistantes, émotions négatives et tensions corporelles qui vont nuire à notre capacité à prendre des décisions sereines et cela, dans de nombreuses sphères de notre vie au quotidien. 
  • Face aux besoins de nos enfants de 5 à 14 ans, j'ai développé une stratégie d'accompagnement pour favoriser la capacité des modes d'expression et d'affirmation de ceux-ci, favorisant leurs processus d'attention, de concentration, de gestion de leurs émotions et des troubles anxieux. Depuis cinq ans, j'ai donc construit une approche en zoothérapie pour accompagner les jeunes différemment. 
  • Avec la nouvelle réalité des excès que nous vivons via Internet, les réseaux sociaux, les sites de rencontre et la pornographie, j'ai élaboré une approche clinique pour accompagner les personnes sur-exploitant une sexualité virtuelle aux dépens d'un espace d'intimité relationnelle, où le regard sur les femmes change, entraînant différentes problématiques personnelles. 
  
Implication professionnelle 
 
Selon les besoins identifiés, je travaille dans ce contexte auprès des personnes étant en démarche individuelle, de couple, d'orientation sexuelle ou d'apprentissage personnel. Plus spécifiquement, je porte un intérêt particulier au sens de la vie amoureuse, aux choix et aux conflits qu'offre cette grande expérience personnelle et intime. 
 
Actuellement membre de l'Ordre professionnel des sexologues du Québec (no. de permis 201311-076) et détenteur d'un permis de psychothérapeute délivré par l'Ordre des psychologues du Québec (no. de permis 60844-14), président de l'Institut Québécois de Sexologie Clinique, président de l'Association des Sexologues du Québec pendant quatre ans, ainsi que créateur et responsable du programme Sexologues Sans Frontières, et aussi membre de l'Institut Canadien de Sexoanalyse, mes réalisations à titre de sexologue clinicien, psychothérapeute et naturothérapeute reflètent ma passion et mon implication dans le domaine. 
 
De plus, à titre des droits acquis pour le registre des sexologues, j'exerce les activités professionnelles réservées pour mon ordre professionnel : 
 
  • Évaluer le fonctionnement social d'une personne atteinte d'un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité;  
  • Évaluer le fonctionnement social d'un adolescent dans le cadre d'une décision du tribunal en application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. 
 
Dans le cadre de mes réalisations, j'ai pris l'initiative de créer le premier Congrès international sur l'exploitation sexuelle des enfants et les conduites excessives, qui s'est tenu les 31 mai, 1er et 2 juin 2011. De plus, compte tenu de mon expertise acquise au fil des ans, je propose régulièrement des conférences et formations offertes au grand public ainsi qu'à des professionnels de la santé. Celles-ci traitent de différents sujets favorisant une meilleure compréhension du développement de la personnalité et de la connaissance de soi. 
 
Nouvelles formations suivies 
  • Thérapie biopsychologique systémique et Inventaire biopsychologique de Poisson 
  • Techniques d'Impacts 
  • Zheng Gu Tui Na 
 
Vous avez des questions? Contactez-moi! Il me fera plaisir de vous répondre ou de partager vos réflexions.